Récapitulatif v2 et la suite

Vous trouverez ici toutes les annonces concernant le développement du jeu.

Moderators: Animateurs, Responsables

Locked
User avatar
bulton
Directeur développement
Directeur développement
Posts: 2102
Joined: Sat 13 Oct 2007 16:50
Location: Dans le serveur oO
Contact:

Récapitulatif v2 et la suite

Post by bulton » Mon 6 Sep 2010 08:53

Bonjour à toutes et à tous.

Autant vous prévenir tout de suite, c'est un pavé qui suit ^^
L'objectif étant de faire un récapitulatif de ce qui c'est passé depuis la sortie de la v2.0 jusqu'à aujourd'hui, faire le point, parler de ce que nous avons fait jusque maintenant (en particulier pendant ces 2 derniers mois où vous nous avez pas vu) et ce que nous prévoyons pour la suite.


Tout d'abord commençons par la version actuelle, sortie en avril 2009 avec 1/3 du gameplay codé. Nous avions prévu de rectifier cela dans les mois qui suivaient, mais malheureusement les études et le boulot nous on empêchés de le faire.

Voyant que plusieurs joueurs étaient arrivés à la limite du jeu et n'avaient plus rien à faire, une RAZ a été réalisé suite aux propositions de certains joueurs. Un sondage avait été fait sur le jeu courant décembre dernier et la dure décision avait été prise dans la foulée

Tout le monde était alors repartie de zéro mais malheureusement nous savions que nous arriverions un jour ou l'autre dans le même situation (c'est le cas actuellement). Une RAZ à donc une nouvelle fois été envisagé, cependant l'idée de ne pas la faire dans le vide nous à traversé l'esprit. La réalisation d'une mise à jour majeure (v2.1), nous permettant de mettre en place des améliorations au jeu actuel, fut alors décidé.

Nous avons donc commencé par réfléchir aux axes qui seraient à revoir ou qui seraient à créer et BH fut recruté comme codeur pour nous aider à développer cette version. Nous envisagions une sortie probable entre septembre et décembre 2010.

Concernant les surcharges du serveur qui devenaient de plus en plus récurrentes, un patch fut appliqué sur le jeu pour prévenir ces dernières. La team a ainsi put souffler en ne devant plus redémarrer systématiquement le serveur manuellement. Ceci fut un succès, aussi bien pour les joueurs que pour la Team.

Parallèlement à ça, nous avons acquis un nouveau serveur dont la configuration est toujours en cours. Tout comme v2.1, nous estimons la mise en service de ce nouveau serveur entre septembre et décembre (dans le meilleurs des cas).

L'idée de la v2.1 est bonne, mais elle reste néanmoins une solution de secours. Nous en prenons vite conscience et une v3 ayant pour nom de code "Astreos" est envisagée. Beaucoup de chose on été réfléchis et nous avons commencé à créer quelques parties comme : le noyau (pour le code), le game play, le nouveau design. Concernant Astreos nous en somme actuellement là.


Aujourd'hui, où en somme nous réellement après ce silence de 2 mois, quelques jours après la reprise des cours (pour certains) ?

Nous avons peu codé, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour un besoin de repos (et oui les vacances sont pour tout le monde :wink: ). Certain ont profité de ce repos pour jouer à d'autre jeu et s'en sont inspiré pour le game play d'Astreos (comme quoi ce temps de repos n'est pas totalement perdu), notre petit nouveau (BH) a profité de ce petit temps de pause pour se familiariser avec les codes du jeu, et nous continuons toujours sur la configuration du nouveau serveur ainsi que sur l'écriture du game play d'Astreos qui ont bien avancé pendant ces vacances.

Un projet annexe à gtw est en cours de développement, il devrait nous permettre d'auto financer gatewars de manière durable ^^

Parlant des projets annexes, j'en profite pour dévoiler un projet que nous avons depuis avril/mai et qui a bien commencé mais qui n'est pas encore achevé, répondant au doux nom de "WFB" (Wiki/Forum/Bug Tracker). Nous comptons en effet refaire le forum de nos mains, créer un wiki et un bug tracker pour une meilleure gestion des bugs. Tous ces systèmes marcheront ensemble, un compte commun pour tous, et plus encore : un compte commun au jeu. Un compte sur le jeu signifie un compte sur l'ensemble de ces 3 éléments.

Développé en parallèle au début de v2.1, il était envisagé de sortir ça en même temps et profiter ainsi de la refonte en base de donnée et du code de v2.1 pour facilité la mise en commun des comptes joueurs.


Pour en revenir à aujourd'hui. WFB a bien avancé, la partie bug tracker est finie. Le wiki est bien commencé et le forum est en étude (il sera codé après). V2.1, elle, n'a pas avancé mais le game play d'Astreos lui s'est grandement enrichie ces dernière semaines.

Malgré le fait que nous en attendions beaucoup de v2.1 pour relancé le jeu, il s'avère que nous mettrons plus de temps que prévu pour coder cette version qui ne fera que sauvé un navire qui finira tout de même par sombrer.

Ainsi nous étudions la possibilité de passer directement à Astreos. Plusieurs élément important d'Astreos sont déjà finalisé ou en phase de finalisation. Ainsi il reste "juste" (grossièrement) le codage à faire. Or, bien que nous sachions que nous mettrons plus de temps à créer Astreos que v2.1, nous pensons que sortir Astreos le plus rapidement possible est indispensable pour Gatewars.



Nous vous tiendrons bien entendu informé lorsque notre décision sera prise (courant septembre) et de l'état d'avancement de ce que nous feront.


À Bientôt sur Gatewars

ps : vous pouvez réagir a cette annonce ici
Chef de projet et développeur pour Gatewars.eu v3.
Vive la famille souris !!! (I'm little mouse)

@bulton_fr - www.bulton.fr - @gatewars_eu

Locked